[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Accueil]
[Page 5]
[Page 5]
[Page 2]
[Page 6]
[Page 3]
[Page 11]
[Page 37]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 3]
[Page 53]
[Page 53]
[Page 53]
[Page 53]
[Page 53]
[Page 59]
[Page 61]
[Page 61]
[Page 80]
[Page 61]
[Page 80]
[Page 54]
[Page 54]
[Page 54]
[Page 54]
[Page 54]
[Page 8]
[Page 16]
[Page 12]
[Page 12]
[Page 31]
[Page 9]
[Page 9]
[Page 9]
[Page 9]
[Page 97]
[Page 63]
[Page 2]
[Page 16]
[]
[]
[]
[Accueil]

 Chiens de traîneau: «Un attelage, c’est comme une mélodie»

23 décembre 2009 - Joakim Faiss 

Yukon QuestLe Saviésan Pierre-Antoine Héritier a entraîné ses chiens en Alaska durant tout l’automne. De passage en Suisse, il revient sur cette expérience en vue de la mythique Yukon Quest.

 


















Le musher de Savièse, Pierre-Antoine Héritier touche bientôt son but: prendre le départ de la mythique Yukon Quest, peut-être la course de chiens de traîneau la plus dure du monde. Il s’est envolé de Genève en octobre dernier avec dix-huit chiens pour s’entraîner à Nenana, en Alaska, loin de sa famille, durant tout l’automne. De retour en Suisse pour les fêtes de fin d’année , il espère bien profiter de ce répit pour se détendre et se ressourcer. Rencontré au marché de Noël de Montreux, sur le chemin du retour en Valais, il raconte ses aventures.

La douane

Après l’avion jusqu’à Vancouver, le musher et ses chiens ont rejoint Nenana par la route, sur plus de 3500 kilomètres. Début de la gloire lors de l’entrée en Alaska, territoire des États-Unis d’Amérique: après un questionnaire en règle, la prise des empreintes digitales et autres formalités, le douanier demande encore… un autographe.

La neige

«Nous avons eu beaucoup de la chance avec la neige», témoigne Pierre-Antoine Héritier. «Il y en a eu peu, mais suffisamment pour bien s'entraîner durant ces sept premières semaines de présence là-bas. Les chiens poursuivent d'ailleurs leur entraînement pendant que je suis en vacances en Suisse.»

Le froid

«Nous avons fait de bonnes expériences par -35°c. Les chiens n'ont pas trop de problèmes, moi non plus. Tout le monde dit qu'il fera encore plus froid pendant la course, pour faire peur… Il faut s'attendre à tout. À des -40°c, voire plus froid. Le problème avec ces températures se pose surtout s'il y a du vent. Là, la température ressentie baisse facilement à -50°c.»

La musique de l’attelage

«Mettre différents chiens au même rythme, c’est comme aligner les notes pour faire une mélodie. Parfois, il faut plusieurs essais pour en faire quelque chose d’audible. Mais quand ensuite ça chante, c’est super agréable. Ici, lorsque quatorze chiens trottent ensemble, ça devient mélodieux et on écouterait ça pendant des jours, comme un tube.»

Eagle Summit, l’épouvantail de la Quest

«Eagle Summit, tout le monde en parle comme si c'était Kitzbuehl. Je suis donc allé voir, pour me rassurer. En fait c'est une bosse de 1300 mètres de haut et les chiens devraient la franchir sans trop de problèmes. Cela peut toutefois devenir problématique s'il y a beaucoup de vent.»

  • Lire l'interview complète et d'autres articles consactés à l'aventure de Pierre-Antoine Héritier sur notre site consacré aux loisirs en plein air, Bouger.
  • Suivre le team Héritier sur l’internet: www.teamheritier.com

Une journée à Nenana

« Pour les chiens, la journée commence par un bouillon entre 7 et 9 heures pour les hydrater. Une heure plus tard, c’est le rituel du départ: d’abord les bottines, puis les harnais. Les chiens sont ensuite attelés et je les laisse aboyer et manifester leur envie de courir pendant que je mets ma parka, mes gants, ma lampe frontale. Quand tout est prêt, j’inspecte encore une fois tout, et on quitte le chenil à grand bruit. Un bout sur la route, puis on traverse la voie de chemin de fer par un passage non gardé. Quelques heures plus tard c’est le retour.»

«A l’arrivée, une tape amicale à chaque chien, ils le méritent bien! Ensuite tout est chronométré: 5 minutes pour enlever les bottines, nourriture dans les 15 minutes qui suivent, et les chiens sont en pause au maximum 30 minutes après leur arrivée. Je les nourris une deuxième fois six heures plus tard, en général entre 22 heures et minuit.»

La «Quest» en bref

La Yukon Quest est une course de chiens de traîneau de 1 648 kilomètres à travers le grand nord canadien et l'Alaska, réputée pour être la plus difficile au monde. Elle a lieu tous les ans au mois de février entre Fairbanks et Whitehorse. Le record de la course, établi en 2009 par Sebastian Schnuelle est de 9 jours, 23 heures et 20 minutes. En 2010, le départ sera donné le 6 février.

Le site internet de la Yukon Quest




 










 











 

Le Nouvelliste, 23 décembre 2009

  

Presse 2009

Pierre-Antoine Héritier, musher